Football Une

Premier League : Jordan Pickford refait du Gabaski 

Dimanche, lors du match contre Brighton comptant pour la deuxième journée de la Premier League, Jordan Pickford a arrêté le penalty de Danny Welbeck dans le dernier quart d’heure, empêchant l’adversaire de réduire le score et d’entrevoir une égalisation. Pour réaliser ce sauvetage, le gardien anglais a consulté des instructions sur sa gourde d’eau qui reposait dans les filets. Cette astuce, qu’il  déjà utilisée à l’Euro 2024, fait penser au portier égyptien Gabaski.

Dimanche à la mi-journée, Everton s’est imposé 2-0 face à Brighton, dans sa nouvelle enceinte Hill Dickinson Stadium, à l’occasion de la deuxième journée de Premier League. Les buts ont été inscrits par Iliman Ndiaye (23e minutes) et James Garner (52e). Dans le dernier quart d’heure, les Toffees auraient pu encaisser un but et vivre une fin de match plus chaude, si leur gardien n’avait pas stoppé le penalty de Danny Welbeck (77e).

Jordan Pickford a étudié les penalties de Danny Welbeck

Jordan Pickford est parti du bon côté, à sa droite, pour arrêter le tir de Welbeck, malgré que ce dernier a pris tout son temps pour pouvoir le faire voyager. Ce sauvetage a permis à Everton de gérer plus sereinement les dernières minutes de la rencontre et de s’imposer. S’il a pu stopper la balle, c’est en grande partie grâce à sa gourde d’eau posée dans l’herbe, dans les filets. Avant que Danny Welbeck ne s’élance, les caméras ont capté l’image de cet objet, que Jordan Pickford a discrètement consulté.

Jordan Pickford avait déjà fait le coup à Manuel Akanji à l’Euro 2024

La gourde contenait des indications précises sur les habitudes de tir des adversaires. Un instant après avoir lu ces instructions, Jordan Pickford plongeait du bon côté et repoussait la tentative de l’ancien attaquant d’Arsenal. Il confirmait ainsi une fois encore son statut de spécialiste des penalties.

Ce n’est pas la première fois que le gardien des Three Lions utilise cette antisèche. Il a déjà eu recours à cette méthode à l’Euro 2024 en Allemagne. Lors du quart de finale contre la Suisse, à Düsseldorf, il avait stoppé le premier tir de la Nati, celui de Manuel Akanji. Sur sa gourde, il était écrit : « plonge à gauche ».

Jordan Pickford a stoppé un penalty de Haaland en Premier League avec cette technique 

Jordan Pickford a lu les consignes sur sa gourde pour les quatre autres tireurs, sans toutefois faire d’arrêt. Il partait cependant toujours du bon côté. Comme sur l’essai de Xherdan Shaqiri, qui a placé le ballon dans le petit filet. Quelques mois plus tard, en décembre 2024, il a refait le coup face à Manchester City en Premier League.

Le dernier rempart des Toffees a stoppé un penalty d’Erling Haaland, empêchant le cyborg norvégien d’inscrire un deuxième but qui aurait potentiellement permis aux Cityzens de prendre les trois points (1-1). Avant le tir, le caméras avaient également montré la gourde du portier anglais, annotée des préférences des tireurs de Pep Guardiola.

L’Égyptien Gabaski avant Jordan Pickford 

Si l’Europe a découvert cette astuce avec Jordan Pickford, un gardien égyptien avait déjà utilisé la méthode deux ans plutôt. Il s’agit de Gabaski, Mohamed Qotb Abou Gabal Ali de son nom complet. Pendant le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 contre la Côte d’Ivoire, il avait lu des inscriptions sur sa gourde avant chaque tir. Certains avaient pensé à un fétiche, avant de se rendre compte que c’était une antisèche. C’était du jamais vu.

Le portier du Zamalek, qui était entré à la 88e minute pour suppléer le titulaire Mohamed El-Shenawy, blessé, avait arrêté le pénalty du défenseur ivoirien Eric Bailly, permettant aux Pharaons de poursuivre leur chemin (0-0, 5-4 aux t.a.b.). Pour les autres tirs, il était toujours allé du bon côté, effleurant parfois la balle.

Les tirs au but ne relèvent pas toujours de la loterie 

Gabaski a refait le coup en demi-finale face au pays organisateur, le Cameroun (0-0, 1-3 aux t.a.b.). Après s’être incliné sur la première tentative du capitaine Vincent Aboubakar, le héros égyptien a repoussé sur sa gauche les tirs de Harold Moukoudi puis de James Léa-Siliki, tantôt au sol, tantôt à mi-hauteur. Il a ensuite mis la pression sur Clinton Njié, qui a tiré à côté. Malheureusement, Gabaski ne stoppera aucun tir en finale face au Sénégal (0-0 ; 5-4), qui remporta sa première CAN.

Si la méthode de la gourde ne fonctionne pas toujours, comme on le constate, elle a montré qu’elle pouvait aider le gardien à partir du bon côté. Cette astuce prouve que les tirs au but ne sont pas une loterie, mais un exercice minutieusement préparé pour les grands rendez-vous. En particulier, les phases d’élimination directe car un tel travail prend beaucoup de temps pour pouvoir le refaire chaque weekend.