Après l’abandon en finale du Masters 1000 de Cincinnati et la victoire de son rival Carlos Alcaraz, Jannik Sinner pourrait perdre sa place de numéro 1 mondial à l’issue de l’US Open, si l’Espagnol s’impose. Pour l’Italien donc, le calcul est simple : il faudra gagner afin de rester en tête du classement ATP. Il n’a plus qu’une avance de 1890 points.
Lundi 18 août, en finale du Masters 1000 de Cincinnati, aux États-Unis, Jannik Sinner a dû abandonner après seulement 23 minutes contre l’Espagnol Carlos Alcaraz, alors qu’il était mené 5-0 dans le premier set. En conférence de presse, l’Italien a expliqué qu’il ne se sentait pas bien depuis la veille. « Je ne me sentais pas bien depuis hier (dimanche). Je pensais que ça allait s’améliorer cette nuit, mais ça n’a pas été le cas. J’ai essayé de m’accrocher mais je ne me pouvais pas donner plus. », a-t-il déclaré. Le transalpin a ensuite précisé qu’il souffrait de douleurs abdominales.
Jannik Sinner a dû faire une croix sur le double mixte de l’US Open
Jannik Sinner a confié qu’il a besoin de « quelques jours pour récupérer », au moins deux. Il a donc dû renoncer au double mixte de l’US Open mardi, avec la n°2 mondiale du double, la Tchèque Katerina Siniakova. Cette paire devait affronter le duo composé de Belinda Bencic et d’Alexander Zverev. Avec l’abandon de Sinner, la Suissesse et l’Allemand ont eu droit à de nouveaux adversaires, les Américains Danielle Collins et Christian Harrison.
Le Masters 1000 de Cincinnati marqué par de nombreuses défaillances
Le malaise de Jannik Sinner s’inscrit dans la dynamique d’un tournoi marqué par de nombreuses défaillances et baisses de niveau. Mais la plupart de ces problèmes sont dus à une forte chaleur. « C’est le tournoi le plus chaud qu’on ait joué », a confirmé Carlos Alcaraz, privé lundi d’un quatorzième duel digne de ce nom face à son adversaire privilégié, qu’il a déjà battu à neuf reprises. Après l’abandon du numéro 1 mondial, l’Espagnol lui a glissé quelques mots pour l’aider à reprendre ses esprits sur sa chaise, puis a écrit au feutre sur une caméra : « Sorry Jannik » ( « Désolé Jannik »).
Jannik Sinner doit empêcher Carlos Alcaraz de gagner l’US Open, pour rester le numéro 1 mondial
Carlos Alcaraz a toutefois savouré son 6e trophée en 2025, et surtout son premier dans l’Ohio. « Je suis très heureux de le soulever. La défaite en finale en 2023 avait été très dure à vivre pour moi », a-t-il rappelé. Il y a deux ans, il s’était incliné face au Serbe Novak Djokovic (5-7, 7-6 [7], 7-6 [4]), à l’issue d’un match dantesque. Ce titre à Cincinnati est le 22e de sa carrière et le 8e en Masters 1000.
Grâce à ce trophée, le natif d’El Palmar réduit l’écart avec Jannik Sinner au classement ATP. Il n’y a plus que 1890 points qui les séparent (11480 points pour l’un et 9590 pour l’autre). L’équation est donc simple pour Alcaraz : s’il triomphe à l’US Open, il retrouvera la place de numéro 1 mondial. Pour Sinner, c’est tout aussi clair : si l’Espagnol ne fait pas un faux pas, il devra le battre pour rester au sommet du classement ATP. L’US Open se tient du 18 août au 8 septembre.
