Cyclisme Une

Normandie : le Tour de France reviendra plus tôt que la dernière fois 

Tour de l’Ain 2025

Tour de l’Ain 2025

Alors que la 6e étape du Tour de France se jouait jeudi en Normandie, Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, a promis qu’elle y reviendra sans attendre neuf ans. En effet, la dernière fois que la course a passé par cette région c’était en 2016. Ce retour plutôt rapide serait en partie due au type de trace offert aux cyclistes et à la foule amassée sur les routes.

Après Caen la veille, la Normandie a encore vibré pour le Tour de France le jeudi 10 juillet à l’occasion de la 6e étape disputée sur 201,5 kilomètres entre Bayeux et Vire. La Grande Boucle a quitté la région le lendemain vendredi 11 juillet. Mais elle pourrait y revenir très vite, peut-être dès la prochaine édition, si l’on en croit Christian Prudhomme.

2016, date du dernier passage du Tour de France en Normandie 

En effet, le patron du Tour de France a annoncé jeudi, au micro d’ICI Normandie, que la course ne mettra pas du temps pour retourner dans la région. « On reviendra en Normandie sans attendre neuf ans, ça, c’est sûr et certain », a-t-il promis. La dernière fois que le Tour de France avait passé par là, c’était en 2016. Il y a donc neuf ans.

Le Covid a retardé le retour du Tour de France en Normandie 

Selon Christian Prudhomme, les organisateurs du Tour n’avaient pas prévu de mettre autant de temps avant d’y retourner. « C’est le Covid qui a fait cela. C’était il y a six ans. D’aucuns diraient ou diront que c’était déjà trop. Mais on n’avait pas prévu de ne pas venir aussi longtemps. On mettra moins de temps pour revenir, je vous le promets ! », a insisté le directeur de la plus prestigieuse course cycliste au monde. Il aurait été séduit par le tracé du jour, accidenté et haut, et par l’ambiance sur les trois étapes. « Cela va certainement peser dans la balance » pour les prochaines éditions, a assuré le journal de formation.

« Il y avait un monde fou sur le contre-la-montre de Caen »

Christian Prudhomme dit avoir vu énormément de monde sur les routes jusqu’à Rouen, sur les 33 km du contre-la-montre à Caen, et que la foule était déjà derrière les barrières des 201,5 km entre Bayeux et Vire avant même le début de la course. « Il y avait un monde fou sur le contre-la-montre de Caen hier. Il y aura encore beaucoup, beaucoup de monde aujourd’hui. C’est sans le moindre doute », avait déclaré le patron du Tour de France avant le coup d’envoi. Et il avait vu juste puisque la foule s’était amassée le long des routes sur le trajet normand considéré comme l’un des plus excitants.

C’est un natif de Normandie qui a tracé la 6e étape du Tour de France 

Christian Prudhomme a révélé que « c’est le natif de Normandie, Thierry Gouvenou, qui a tracé cette étape « avec beaucoup de passion ». Interrogé sur l’étape  Bayeux – Vire, il a dit que c’était certainement « la plus montagneuse des étapes de plaine de l’histoire, avec 3 500 m de dénivelé positif et pas une minute de répit pour le peloton, pas une place au plat ». L’objectif d’un tel parcours, dit-il, était de « mettre les favoris épaule contre épaule dès les premiers jours ».

L’Irlandais Ben Healy a remporté la sixième étape entre Bayeux et Vire

Pour la course de jeudi, c’est le puncheur irlandais Ben Healy (EF Education), qui a franchi en premier la ligne d’arrivée. Il a remporté la 6e étape en solitaire, en 4 h 24 :10 (moyenne : 45,8 km/h). L’Irlandais a devancé l’Américain Quinn Simmons (LTK) de 2 :44 et l’Australien Michael Storer (TUD) de 2 :51. Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont fini aux trois dernières places du top 10.