Selon plusieurs sources, dont The Athletic, le trade qui a envoyé Kevin Durant des Suns vers les Rockets pourrait concerner plus de franchises que prévu. Au total, sept équipes pourraient être impliquées, envoyant ici et là des joueurs déjà annoncés depuis le début de la free agency. Si ce deal avait lieu ce dimanche, ce serait un nouveau record en NBA, battant celui établi la saison passée.
Il y a près de deux semaines, les Suns et les Rockets ont conclu un accord pour envoyer Kevin Durant à Houston. C’était un échange entre deux franchises. Mais maintenant ce trade pourrait concerner jusqu’à sept équipes, selon plusieurs sources, dont The Athletic et ESPN. Mais rien n’est encore sûr.
Ce trade de Kevin Durant va battre un record
La finalisation de cette opération est suspendue en raison du moratoire sur les agents libres, qui permet aux franchises d’explorer des stratégies d’économie de plafond salarial et d’étudier des exceptions commerciales. Cependant, si elle intervenait, ce serait un record en NBA puisque le précédent, établi l’année dernière, impliquant six équipes. Ce trade là concernait le départ de Klay Thompson de Golden State vers Dallas. Pour Durant, les équipes se coordonnent encore avant la date limite du 6 juillet afin de maximiser les avantages de l’échange proposé.
Cet échange XXL dans les tuyaux depuis plusieurs jours
D’après le journaliste Jake Fischer de The Stein Line, cet échange XXL en approche était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs jours, puisque six équipes ont entamé des discussions dès le soir du deuxième tour de la Draft, le 26 juin dernier. Atlanta aurait ensuite rejoint le train suite au départ de Clint Capela vers Houston et l’arrivée de Nickeil Alexander-Walker. Jalen Green et Dillon Brooks, eux, ont pris la destination de Phoenix. Ces accords seraient intégrés au potentiel trade autour de Kevin Durant.
Les Nets en quête de transferts
Brooklyn a été également impliqué dans deux échanges depuis le début de l’intersaison, avec les Hawks d’Atlanta et les Celtics de Boston. Ce transfert a permis aux Nets d’obtenir le 22e choix de la Draft NBA 2025 (transformé en meneur Drake Powell) et de mettre la main sur l’ailier Terance Mann, ainsi que d’engager l’échange de Cam Johnson aux Denver Nuggets contre Michael Porter Jr. On ne sait pas ce que les Nets obtiendraient en participant au trade de Durant, mais on verra bien ce weekend si cela en vaut la peine. Des rumeurs laissent toutefois entendre qu’ils seraient toujours en quête de transferts.
Les Lakers devraient également jouer un rôle dans le trade de Kevin Durant
Quant à Phoenix, certaines sources affirment que la franchise participe au mouvement autour de Kevin Durant pour pouvoir réorienter le meneur Jalen Green. Fred Katz de The Athletic affirme en outre que les Warriors et les Lakers devraient également jouer un rôle dans le big deal. Il faut enfin noter que le 59e choix de la draft, Jahmai Mashack, initialement envoyé de Houston à Phoenix dans le cadre du trade avec Durant, a été redirigé par Phoenix vers Golden State, qui l’a ensuite balancé à Memphis. De son côté, le 36e choix Adou Thiero devrait finir avec les Lakers suite à une série d’échanges impliquant les Nets et les Timberwolves.
Il faudra attendre dimanche pour le verdict du trade de Kevin Durant
En résumé, le trade autour de Kevin Durant impliquerait les Hawks, les Nets, les Warriors, les Lakers et les Timberwolves en plus des Rockets et des Suns. Aucun échange n’est encore effectif. Il faut attendre ce dimanche. D’ici là, il faut surveiller la finalisation du transfert et ses implications sur la dynamique d’équipe au sein de la Ligue. On s’attend aussi à ce que plusieurs échanges individuels soient combinés pour une meilleure efficacité du plafond salarial ainsi qu’une optimisation de la composition des effectifs.