Le tournoi sur gazon de Halle a connu un tournant inattendu ce jeudi. Jannik Sinner, numéro 1 mondial et tenant du titre, a été éliminé dès le deuxième tour par le Kazakh Alexander Bublik. Une défaite qui relance les interrogations à moins de deux semaines de Wimbledon.
Le gazon allemand n’aura pas porté chance à Jannik Sinner cette année. Arrivé en grand favori à l’ATP Halle, le numéro 1 mondial a été surpris par Alexander Bublik, classé 45e à l’ATP. Le Kazakh s’est imposé en trois manches (6-3, 3-6, 6-4), signant l’un des plus gros coups de la semaine. En seulement deux heures de jeu, il a mis fin au parcours du champion italien, qui disputait son premier tournoi depuis la finale perdue à Roland-Garros face à Carlos Alcaraz.
ATP Halle : Un retour manqué pour Sinner
Sinner abordait ce rendez-vous avec ambition. Tenant du titre, il espérait peaufiner sa préparation pour Wimbledon sur le gazon de Halle, où il avait brillé en 2023. Mais malgré quelques fulgurances, l’Italien de 23 ans a semblé loin de sa meilleure forme. Dans les moments décisifs, il a manqué de tranchant, notamment sur son service, laissant à Bublik de nombreuses occasions de breaker.
L’Italien, triple vainqueur en Grand Chelem cette saison, n’avait plus été battu par un joueur hors du top 20 depuis presque un an. Un signe que cette défaite est plus qu’un simple accident. Après sa campagne parisienne éprouvante, Sinner n’a visiblement pas encore digéré l’effort physique et mental que représente une finale à Roland-Garros.
Bublik, toujours imprévisible
Côté kazakh, la performance est notable. Souvent irrégulier mais redoutable lorsqu’il est en réussite, Alexander Bublik a su imposer son rythme, alternant coups gagnants, services tranchants et variations bien senties. C’est sa deuxième victoire en six confrontations face à Sinner. La première, en 2023, avait été obtenue sur abandon de l’Italien… déjà à Halle.
Bublik prouve une nouvelle fois qu’il peut être un vrai danger sur gazon. Très à l’aise sur cette surface qui valorise ses qualités de service-volée et son jeu atypique, il retrouvera en quarts de finale le Tchèque Tomas Machac, 23e mondial, pour tenter de rejoindre le dernier carré.
Après l’ATP Halle, Wimbledon en ligne de mire
Cette élimination précoce soulève forcément des questions pour Jannik Sinner à l’approche de Wimbledon. Annoncé comme l’un des grands favoris pour le tournoi londonien (30 juin – 13 juillet), le jeune Italien devra rapidement retrouver son meilleur niveau s’il veut prétendre au titre. Son duel attendu avec Carlos Alcaraz, désormais classique du tennis moderne, ne pourra avoir lieu que si les deux parviennent à tenir leur rang jusqu’aux derniers tours.
Pour l’heure, c’est bien Bublik qui savoure. Après une saison en dents de scie, il retrouve des sensations au bon moment. Et prouve qu’il faudra compter sur lui lors de la saison sur gazon, où son style décomplexé peut renverser n’importe quel adversaire, même le meilleur joueur du monde.