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F1 : Max Verstapen enfin satisfait de sa monoplace ?

Formule 1

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Après un début d’année difficile, Max Verstapen est parvenu à s’imposer samedi devant la McLaren d’Oscar Piastri lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola. Le quadruple champion du monde néerlandais impute cette victoire au travail d’équipe, ainsi qu’aux améliorations apportées à sa RB21, dont il n’était pas satisfait. Mais ces évolutions permettront-elles de débloquer tout le potentiel de la voiture ? Élément de réponse ce dimanche à Monaco.

Vendredi dernier, Max Verstapen (Red Bull) a connu un début difficile à Imola, lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne. À l’issue de cette journée, il a terminé septième des EL1 et cinquième des EL2, finissant à près d’une demi-seconde des McLaren. Mais samedi, le quadruple champion du monde hollandais a pris sa revanche en remportant la course. Cette victoire lui permet de grappiller des points au classement pilote (désormais 124 points), derrière Lando Norris (McLaren, 133 pts) et Oscar Piastri (McLaren, 144 pts). Côté constructeurs Red Bull compte dorénavant 131 points, devancé par Mercedes (147 pts) et McLaren (279 pts).

Max Verstapen remercie son équipe et sa monoplace

Parti de la première ligne sur la grille de départ, Max Verstapen a réussi à contenir la McLaren d’Oscar Piastri jusqu’à la chicane de Tamburello. Là, il a réalisé une manœuvre audacieuse pour s’emparer de la tête et imprimer le rythme pendant les tours suivants. Interrogé sur sa prestation du jour, dans le Parc Fermé, le Néerlandais a déclaré que « le départ en lui-même n’était pas génial », mais qu’il a été « toujours sur la bonne trajectoire ». Il a également expliqué avoir plongé à l’extérieur, grâce à une bonne voiture et des pneus faciles à gérer. Ce qui a permis à son équipe de lâcher son rythme une fois devant.

Max Verstapen n’était pas satisfait de sa voiture

« C’est une énorme amélioration par rapport à vendredi, et j’en suis heureux. », avoue Max Verstapen. Le leader de Red Bull avait admis, à l’issue des essais de vendredi, que sa voiture n’était « pas actuellement assez rapide pour se battre aux avant-postes ce week-end. ». Il avait ajouté que son équipe a « clairement besoin de travailler davantage pour améliorer l’équilibre en virage et aller plus vite. ». Le pilote avait en outre appelé à faire pareil dans les longs relais, car il s’est fait manger par les McLaren à ce niveau. voyant l’écart se creuser.

Imola, une importante étape pour Red Bull

Si Verstapen avait semblé très mécontent de l’équilibre et de la maniabilité de sa monoplace vendredi, frappant même son volant après un tour difficile, il a montré de la satisfaction samedi. « Je suis très fier de tout le monde, a-t-il confié. C’était une semaine importante pour nous, et la voiture s’est très bien comportée. L’exécution de toute la course, la stratégie, les arrêts aux stands, tout était très bon. ». Le champion du monde en titre met maintenant le cap sur Monaco ce dimanche 25 mai, puis Barcelone le 1er juin.

Max Verstapen a réclamé des évolutions sur sa RB21

Max Verstapen comptera encore beaucoup sur les performances de sa voiture qui le satisfait à présent. Avant la victoire au Grand Prix d’Émilie-Romagne, le pilote néerlandais a connu un début de saison mitigé, notamment au GP de Miami. Il avait réclamé des évolutions sur sa voiture pour tenir la concurrence. Le numéro 1 mondial avait même évoqué un départ anticipé de l’écurie autrichienne pour manque de compétitivité de sa monoplace face aux McLaren.

Un fond plat entièrement nouveau, un nouveau nez plus large et plus court

Max Verstapen a finalement obtenu des améliorations sur sa RB2. Et tant mieux ! Franz Tost, ancien directeur de Toro Rosso et consultant pour Red Bull, a prévenu que le championnat du monde serait d’ores et déjà plié si le constructeur au taureau n’apportait pas des évolutions à Imola. En termes de changements, on retient l’introduction d’un fond plat entièrement nouveau sur la monoplace, la construction d’un nouveau nez plus large et plus court, ainsi qu’une fente désormais ouverte. Ces développements ont amélioré l’aérodynamisme de la RB21. Mais Red Bull n’est pas seul à travailler sa monoplace. Toutes les écuries le font car le championnat se gagne avant tout au niveau des voitures.