Cyclisme Une

Tour de France : Jonas Vingegaard en repérage dans les Pyrénées

Alors que son principal concurrent Tadej Pogacar enchaîne les courses et les succès depuis début mars, Jonas Vingegaard se prépare dans l’ombre pour son retour à la compétition et surtout pour le Tour de France 2025. Il a été aperçu cette semaine dans la montagne des Pyrénées, où il faisait de la reconnaissance. Le double vainqueur de la Grande Boucle a roulé avec trois jeunes amateurs, qui ont demandé à le rejoindre.

Absent du peloton depuis sa chute sur Paris-Nice, où il a subit une commotion cérébrale, Jonas Vingegaard a entamé depuis peu sa préparation pour son retour à la compétition et surtout pour le Tour de France 2025, son principal objectif cette année. Cette semaine, il a été aperçu en reconnaissance dans la montagne des Pyrénées, au programme de la Grande Boucle. Trois jeunes amateurs, sortis pédaler entre potes, ont eu l’occasion de l’accompagner sur le trajet.

Une invitation du directeur sportif de Visma-Lease a Bike à challenger le Danois

Selon la chaîne de télévision danoise TV2, qui rapporte les faits, les trois coureurs étaient en train de gravir les pentes du col du Soulor, au programme de la 12e étape du Tour de France le 17 juillet prochain, quand ils ont eu l’opportunité de partager la route avec Jonas Vingegaard, en repérage. C’est Grischa Niermann, le directeur sportif de Visma-Lease a Bike, qui a les invités à challenger le champion danois du vélo.

Les amateurs ont pédalé à fond pour rattraper Jonas Vingegaard

Selon Paul Capelle, l’un des trois amateurs, la voiture de Niermann les a doublés à mi-chemin et s’est rangée sur le bord de la route, un peu plus loin. Quand ils sont arrivés à son niveau, le directeur sportif de Visma-Lease a Bike leur a dit que Vingegaard avait environ deux minutes d’avance et qu’ils pourraient probablement le rattraper car il ne roulait pas très vite. Les trois potes ont alors accéléré leur cadence pour rattraper le Danois.

« C’était même incroyable. Il était incroyablement gentil »

« Nous nous sommes approchés de lui et je lui ai demandé, si ce n’était pas un problème, si nous pouvions l’accompagner. Il a accepté et nous avons fait presque toute sa reconnaissance avec lui », qui a duré quatre heures, a confié Capelle. D’après le challenger d’un jour, Jonas s’est intéressé à lui, il lui a demandé ce qu’il faisait dans le sport et s’il participait à des courses. « C’était même incroyable. Il était incroyablement gentil. Il ne s’est pas comporté comme une superstar, mais comme une personne normale », a ajouté le jeune homme.

Jonas Vingegaard effectuera ensuite un stage en altitude à Tignes

Après cette reconnaissance dans les Pyrénées, Jonas Vingegaard se rendra dans la Sierra Nevada pour un entraînement en altitude, puis prendra le départ du Critérium du Dauphiné. Il effectuera ensuite un stage en altitude à Tignes, avant de s’engager dans le Tour de France qui s’élancera le 5 juillet. Le Danois de 28 ans veut reprendre sa couronne après l’avoir cédée en 2024 à un autre grand champion, Tadej Pogacar. « Je n’ai pas beaucoup couru cette année, alors j’ai hâte de participer au Dauphiné et surtout au Tour. D’abord, je vais me remettre en forme en altitude. », avait-il déclaré la semaine dernière.

Jonas Vingegaard n’a pas bien préparé le Tour de France 2024

En 2024 déjà, le leader de Visma-Lease a Bike, qui excelle en contre-la-montre, n’a pas pu bien se préparer à cause de sa terrible chute lors du Tour du Pays Basque. Il n’a pas fait la reconnaissance du chrono de la 7e étape, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. En 2023, Jonas avait pourtant construit sa victoire sur le Grande Boucle lors du chrono entre Passy et Combloux. Cette année, il ne veut pas commettre cette erreur.

Tadej Pogacar ne va-t-il pas s’épuiser avec les nombreuses courses disputées ce printemps ?

De son côté, Tadej Pogacar enchaîne les courses et les victoires. Depuis le 8 mars dernier, le triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021 et 2024) a disputé pas moins de 7 courses majeures. Il en a gagné cinq : le Strade Bianche, le Tour des Flandres, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et l’Amstel Gold Race ; mais a fini 2e au Paris-Roubaix et 3e au Milan-San Remo. L’Espagnol Alberto Contador, deux fois vainqueur de la Grande Boucle (2007 et 2009), craint que toutes ces courses n’aient un impact sur l’état de forme du Slovène. On verra bien.