Ministère des Sports : Marie Barsacq pour pepétuer l’héritage des JO de Paris
Marie Barsacq, membre du COJO des JO de Paris, a été nommé lundi ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative au sein du nouveau gouvernement Bayrou. Elle remplace à ce poste l’ancien maire de Châteauroux Gil Avérous. Cette juriste de formation devra prolonger les acquis des Jeux. Mais ce ne sera pas une mince affaire, alors que le budget a été raboté pour 2025.
Après une semaine de consultation des différents partis politiques, le nouveau Premier ministre François Bayrou a dévoilé, le lundi 23 décembre, la composition de son premier gouvernement. Celui-ci comprend au total 34 membres, dont 17 ministres de plein exercice et 17 ministres délégués. Le locataire de Matignon a nommé Marie Barsacq ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Marie Barsacq remplace l’éphemère ministre des Sports Gil Avérous
Cette juriste de formation de 51 ans remplace l’ancien maire de Châteauroux Gil Avérous, qui n’a passé que quatre mois à son poste, et Amélie Oudéa-Castéra, qui avait endossé ce rôle pendant un peu plus de deux ans. Alors que certains craignaient un déclassement des Sports, François Bayrou a choisi de garder un ministère à part entière. On rappelle qu’en 2020, le ministère des Sports était passé sous la tutelle de celui de l’Education nationale, reléguant Roxana Maracineanu au poste de ministre déléguée.
Rendre aux Sports tout ce qu’ils ont donné à la France
Cette décision du nouveau Premier ministre reflète sa volonté de rendre aux Sports tout ce qu’ils ont donné à la France. Récemment, aux JO de Paris, les athlètes tricolores ont hissé la France dans le top 5 des nations avec une récolte historique de 64 médailles (16 en or, 26 en argent et 22 en bronze). Marie Barsacq n’est d’ailleurs pas étrangère à ce succès. En effet, la nouvelle ministre des Sports a travaillé dix ans au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur les enjeux d’emploi, de formation et de qualification dans le mouvement sportif.
Marie Barsacq a été directrice exécutive chargée de l’impact et de l’héritage de Paris-2024
Si elle a ensuite rejoint la Fédération française de football (FFF), devenant directrice générale adjointe de la FFF, en charge du football amateur, Marie Barsacq a été directrice exécutive chargée de l’impact et de l’héritage de Paris-2024. Fin septembre, au micro de Franceinfo, elle avait déclaré « avoir rempli la mission (du comité) » et avoir laissé la suite de la mission héritage au Comité international olympique. Elle avait ajouté que le CIO a suivi de près les travaux et qu’il peut maintenant accompagner les autres comités d’organisation, les fédérations internationales et les comités nationaux olympiques pour s’inspirer des programmes lancés par son équipe.
Marie Barsacq très attendue sur plusieurs dossiers épineux
Marie Barsacq est très attendue sur plusieurs dossiers, alors que l’enveloppe des Sports a été rabotée pour 2025. La nouvelle ministre devra notamment faire ses preuves sur l’épineuse organisation des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, dont le processus de désignation prendra fin en janvier. Le monde olympique et paralympique attend d’elle la nomination d’une direction du comité d’organisation (Cojop). Elle pourrait opter pour un ticket associant Martin Fourcade à Michel Barnier.
Prise de fonction le 3 janvier prochain
Parmi les autres dossiers auxquels Marie Barsacq sera confrontée figure les chants homophobes et les tensions dans les tribunes de football. Ces problématiques ont refait l’actualité au cours des derniers mois. En outre, la ministre sera scrutée sur des thématiques telles que sport-santé et sport à l’école. Durant la dernière olympiade, elle avait notamment plaidé pour un programme de 30 minutes d’activité physique quotidienne dans le cadre scolaire. Marie Barsacq entrera dans ses nouvelles fonctions le 3 janvier prochain, à l’occasion du premier conseil des ministres.