Coupe du monde de sabre : l’Algérie veut s’appuyer sur l’étape d’Oran pour développer la discipline
La ville d’Oran a accueilli, du 7 au 10 novembre, une des étapes de la Coupe du monde de sabre (dames et messieurs) en individuel et par équipes. Près de 300 escrimeurs et escrimeuses provenant de 37 nations y ont participé. La Fédération algérienne d’escrime (FAE) veut s’appuyer sur cet évènement pour promouvoir davantage la discipline dans le pays.
Comme annoncé il y a plusieurs semaines par la Comité olympique et sportif algérien (COA), la ville d’Oran a abrité, du 7 au 10 novembre, l’une des étapes de la Coupe du monde de sabre (dames et messieurs) en individuel et par équipes. Cette compétition a eu lieu dans la salle omnisports de 7000 places du complexe sportif Miloud-Hadefi. Près de 300 escrimeurs et escrimeuses issus de 37 pays y ont pris part.
L’Algérie s’attendait à un niveau relevé
Les deux premiers jours étaient réservés aux phases éliminatoires, tandis que les finales individuelles se sont déroulées le samedi. Quant aux finales par équipes, elles ont eu lieu le dimanche, au dernier jour de l’épreuve. Le président du Directoire chargé de la gestion de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), Omar Benaddouda, a déclaré dans une conférence de presse s’attendre à ce que ce rendez-vous mondial soit d’un « niveau relevé ». Et il a été relativement servi.
Déjà une réussite avec la présence de médaillés olympiques
Parmi les participants se trouvaient certains récents médaillés olympiques de, dont le Tunisien Farès Ferdjani et la Française Sarah Noutcha. Pour Omar Benaddouda, ce n’était pas évident de les avoir après les JO de Paris. « Comme il s’agit de la première compétition internationale post Jeux olympiques, on ne s’attendait pas à ce que cette étape draine autant de participants. C’est déjà une première réussite », a déclaré le responsable du directoire de la FAE.
Une Coupe du monde de sabre à Alger l’année dernière
Cette participation des meilleurs sabreurs et sabreuses du monde témoigne de l’attrait que suscite l’étape algérien auprès des meilleurs escrimeurs. L’année dernière, la capitale algérienne, Alger, avait déjà accueilli l’une des étapes de la Coupe du monde de sabre. Quelques 340 escrimeurs représentant 45 pays y avaient participé, dont des Algériens et Algériennes.
16 escrimeurs algériens ont participé à cette épreuve d’Oran
Cette année, 16 escrimeurs algériens participent à l’épreuve d’Oran, dont 7 filles. La sélectionneuse nationale, Zahra Gamir, une figure de proue de cette discipline en Algérie, a confié que les sportifs algériens étaient « très motivés pour aller le plus loin possible dans cette compétition ». Pour se donner toutes les chances, l’équipe nationale algérienne a effectué un stage jumelé à Oran en septembre dernier, avec les escrimeurs tunisiens.
Une sélection algérienne en phase de reconstruction
L’ancienne championne algérienne affirme que l’objectif principal de cette compétition était de donner l’occasion aux escrimeurs algériens de se frotter aux meilleurs du monde pour gagner en expérience. La sélection est en phase de reconstruction avec de jeunes athlètes que Zahra Gamir prépare notamment pour la prochaine édition des Jeux olympiques à Los Angeles en 2028.
La FAE veut développer davantage l’escrime en Algérie à travers l’étape d’Oran
L’entraîneuse en chef de la sélection algérienne souhaite que cette étape d’Oran suscite des vocations auprès des plus jeunes. A travers l’organisation de cette première étape de la Coupe du monde, la FAE veut aussi promouvoir davantage l’escrime en Algérie, où la discipline prend son essor. Comme l’atteste la création de plusieurs nouveaux clubs dans 14 wilayas. Fondée en 1963, la Fédération algérienne d’escrime ne compte actuellement que cinq ligues affiliées.