Coco Gauff parie sur un nouveau départ après un remaniement de son équipe d’entraînement
L’Américaine de 20 ans a identifié le service comme point d’amélioration de son jeu afin de renouer avec le succès.
« Quand je sers bien, je joue plutôt bien« . Coco Gauff n’a pas de doute quant à sa capacité à rebondir après un été particulièrement frustrant sur les courts. Elle mise pour ce faire sur le travail de son engagement, selon des propos rapportés par Reuters en marge de sa participation à l’Open de Chine cette semaine.
« Il y a d’autres aspects de mon jeu sur lesquels je veux également travailler, mais pour le moment l’accent est mis sur le service« , a déclaré la joueuse, numéro six mondial au classement WTA, ajoutant avoir noté quelques progrès récemment.
Pour parvenir à son objectif, la gagnante de l’US Open 2023 n’a pas l’intention de tout remettre en cause. « Ce ne sont que de petites choses subtiles qui, en les travaillant pendant une semaine maintenant, pourront m’aider« , a-t-elle précisé.
Un nouveau groupe d’entraîneurs
Un nouveau groupe d’entraîneurs devraient aider l’Américaine à cet effet. L’Américaine vient de s’offrir les services de Matt Daly à son équipe, après son divorce plutôt surprenant avec Brad Gilbert, il y a une dizaine de jours à peine.
Un départ annoncé par le technicien de 63 ans même sur les réseaux sociaux, 14 mois seulement après le début de leur collaboration. Celle-ci n’aura pas tardé à porter ses fruits, avec la victoire de Gauff à domicile à l’été 2023 dans le cadre de l’US Open, deux mois plus tard.
S’en est suivi un enchaînement de 18 victoires sur 19 possibles, avec des titres au Citi Open de Washington DC et à l’Open de Cincinnati. De quoi propulser la jeune joueuse a deuxième rang mondial du classement WTA dans la foulée d’un tournoi de Roland-Garros achevé en demi-finale.
Le « temps de repartir de zéro »
Le reste de la saison aura été beaucoup moins glorieuse, avec des défaites prématurées à Wimbledon (quatrième tour), aux Jeux olympiques de Paris (troisième tour) et à l’US Open notamment (huitièmes de finale).
Cette dernière contre-performance aura été particulièrement cruelle avec 19 doubles fautes et 60 fautes directes commises. « Je ne veux plus perdre des matchs comme celui-ci », dira-t-elle plus tard en conférence de presse.
« Travailler avec Brad s’est vraiment bien passé et on a évidemment eu un excellent partenariat. Il était juste temps de repartir de zéro, de rafraîchir les choses et d’ajouter certains aspects dans mon jeu dont je pensais avoir besoin pour une meilleure saison l’année prochaine « , indique Coco Gauff désormais.