Real Madrid : Kylian Mbappé déjà dans le dur ?
Pour sa première au Santiago Bernabeu ce dimanche, Kylian Mbappé n’a pas pesé dans la victoire du Real de Madrid face à la modeste équipe de Valladolid (3-0). Cela fait deux rencontres de Liga que l’attaquant tricolore reste muet. De quoi susciter déjà des interrogations en Espagne.
Privé de Jude Bellingham (blessé), le Real Madrid s’est imposé dimanche par le score de 3 buts à 0 contre Valladolid, après le match nul face à Majorque une semaine plus tôt (1-1). Le premier but a été inscrit par Federico Valverde. L’artificier uruguayen a marqué sur un coup franc de près de 30 mètres, dévié par le mur adverse (50e).
Quelques occasions non concrétisées par Mbappé
Laborieux dans le jeu, le champion d’Espagne et d’Europe en titre a dû attendre en toute fin de match pour consolider sa victoire. D’abord grâce à Brahim Diaz, entré en jeu à la place d’Arda Güler (88e), puis à Endrick (90e + 6). Le jeune prodige brésilien (18 ans) venu de Palmeiras cet été est entré en jeu à la 86e minute à la place de Kylian Mbappé.
Comme à Majorque, l’attaquant français est resté muet devant les buts. Il a eu quelques occasions non concrétisées. Le capitaine de l’équipe de France s’est d’emblée signalé à la 9e minute avec une jolie reprise du gauche en angle fermé sur une longue ouverture d’Antonio Rüdiger, repoussée par Karl Hein.
Mbappé sorti pour Endrick
Il a ensuite fallu attendre la 79e pour voir Kyky être vraiment dangereux à nouveau. Parfaitement servi depuis la gauche par Vinicius Jr, l’ancienne star du PSG a repris la balle à bout portant. Mais le gardien estonien de Valladolid s’est superbement interposé. Sept minutes plus tard, il va céder sa place à Endrick. Le Français n’aura donc pas réussi à marquer pour sa première au Santiago Bernabeu.
En trois matchs, l’ancien buteur parisien ne compte qu’un but, inscrit en Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta Bergame (2-0). Alors que les supporters et les médias commencent à se poser des questions sur ses qualités réelles, Carlo Ancelotti s’est dit satisfait du match de son joueur, en point presse après la rencontre.
Il faut lui laisser le temps de s’adapter
« C’est un attaquant spectaculaire, très rapide. Il a très bien bougé sans ballon, il a pris la profondeur, et a eu 3 ou 4 occasions parce qu’il les a créées… Il va marquer comme il l’a toujours fait », a affirmé le coach italien. Kylian aura l’occasion de débloquer son compteur en championnat ce jeudi face à Las Palmas. Comme Ancelotti, certains supporters pensent que les buts vont venir et que le tricolore va tout exploser après 2 ou 3 mois d’adaptation.
Une triplette Vinicius Jr-Rodrygo-Mbappé encore mal positionnée
Mais il faudra tout de même au virevoltant attaquant français qu’il rehausse son niveau de jeu pour la Liga, un championnat bien plus compétitif que la Ligue 1. Depuis un bon moment, son explosivité et ses percussions déclinent, alors que c’est ce qui lui permettait de faire la différence. Cependant, il faut reconnaître que le système mis en place par Ancelotti ne lui convient pas. On a trois joueurs au même profil qui se marchent dessus sur un couloir (Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo). Cette triplette-là est pour l’instant très en deçà de la BBC.