Auto

Le système « Auto Pilot » à découvrir sur le modèle Telsa

A member of the media test drives a Tesla Motors Inc. Model S car equipped with Autopilot in Palo Alto, California, U.S., on Wednesday, Oct. 14, 2015. Tesla Motors Inc. will begin rolling out the first version of its highly anticipated "autopilot" features to owners of its all-electric Model S sedan Thursday. Autopilot is a step toward the vision of autonomous or self-driving cars, and includes features like automatic lane changing and the ability of the Model S to parallel park for you. Photographer: David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

Depuis un moment que Tesla dispose du mode « Auto Pilot » pour le Model S et Model X. Ce système permet de conduire en mode semi-autonome. Par ailleurs, un accident est survenu avec le Model S aux États-Unis récemment. Tour d’horizon sur ce fait divers qui peut avoir des impacts négatifs sur le véhicule autonome.

Quelques points à revoir pour plus de sécurité

Après un test réalisé sur cette voiture embarquant le mode « Auto Pilote », il a été constaté que tout est au point. Cependant, ce type de véhicule n’est pas l’idéal lorsqu’on est dans une zone urbaine, car il est seulement destiné à une conduite sur autoroute. D’ailleurs, le constructeur n’a pas manqué de souligner l’importance de mettre les mains sur le volant même si le système fonctionne sans les mains. Mais il faut savoir que certaines options ne marchent pas comme le clignotant lors des dépassements.

Les détails concernant l’accident

Les médias américains ont publié toutes les informations concernant l’accident mortel qui a eu lieu. La voiture roulait sur nationale et un camion arrivant d’en face s’est percuté sur la berline. Juste devant le véhicule électrique, le dispositif n’a pas pu détecter le camion en travers comme un obstacle et n’a donc pas enclenché le frein, de même pour le conducteur. La voiture est passée sous le camion, avec un toit entièrement arraché.

La réaction des responsables face à cette situation

Selon les commentaires d’Elon Musk, le dispositif interne n’avait pas considéré la remorque comme étant un obstacle, vu sa hauteur. Celui-ci l’a perçu comme un panneau de signalisation et n’a donc pas assuré le freinage du véhicule. En tout cas, comme dans tout autre véhicule, le risque zéro n’existe pas et même sans l’auto pilote, un accident peut survenir à tout moment.